Lan Nguyen, du Vietnam à Limoges !

Lan NGUYEN est une étudiante vietnamienne venue à Limoges pour étudier au sein du DU PFST à l’IUT. Dans le cadre d’un cours de formation interculturelle, elle témoigne à travers ce texte sur ses premières impressions en France.


Vivre dans un pays étranger est à la fois effrayant et excitant.

Les Français très amicaux

Je me souviens encore que quand je venais juste d’arriver, chaque fois que quelqu’un me croisait, il me disait « bonjour », j’étais tellement étonnée. Au Vietnam nous ne saluons pas les gens que nous ne connaissons pas donc cela me semble une chose étrange.

Pas de sac en plastique !

La première fois que j’ai fait des courses dans un supermarché français, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de sacs en plastique, mais c’était trop tard, j’avais déjà fini de payer et je devais donc essayer de porter tout à la main. Après ce jour, j’ai juste acheté des sacs recyclables et je les apporte avec moi tout le temps.

L’amour du pain et du fromage…

À la fois j’ai été surprise de voir à quel point les Français aiment le pain et le fromage. En effet, il y a des grandes espaces au supermarché juste pour les vendre ! Près de l’heure de fermeture du supermarché il n’y a presque plus de baguettes !

Les dimanches calmes

Au Vietnam, le dimanche est le jour où tout le monde sort et où tous les magasins sont ouverts pour accueillir les gens tandis qu’en France tous les magasins sont fermés et nous n’avons rien à faire. Les magasins et les cafés en France ferment vraiment très tôt (souvent avant 21 h), tandis qu’au Vietnam ce n’est pas rare de voir des magasins ouverts jusqu’à minuit (les jeunes au Vietnam adorent sortir tard le soir). C’est de même avec la bibliothèque de Limoges qui ferme à 18 h.

Non, je ne suis pas Chinoise.

Enfin, il paraît que beaucoup de Français pensent que tous les Asiatiques sont Chinois, mais c’est faux. Il y a beaucoup de pays différents en Asie, s’il vous plaît ne confondez pas notre nationalité et ne nous saluez pas avec « nĭ hăo », ça peut être un peu rude !

Je suis encore en train d’apprendre et de découvrir toutes les petites choses étranges en France. Ces choses me font réaliser à quel point il est excitant de vivre dans une culture complètement différente de la mienne.