B.U.T. Carrières Sociales


Objectifs de la formation

Le B.U.T. Carrières Sociales forme en trois ans des cadres intermédiaires à la mise en œuvre des projets d’animation dans le but de favoriser la socialisation, l’expression et la créativité des individus. La conception d’un projet d’animation lié à l’action sociale et culturelle demande une analyse approfondie du contexte, du public et des moyens. Le diplômé peut travailler avec des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap...

Le parcours proposé à Guéret, à partir de la 1ère année, est Animation Sociale et Socioculturelle.

Bac + 3 / 180 Crédits ECTS

Le parcours « Animation sociale et socioculturelle » forme des futurs professionnels de l’animation et de l’intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres professionnels, des projets de développement personnel et collectif au service d’une population locale, sur un territoire donné. À l’issue de la formation, ils devront :

  • Analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires

  • Savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé

  • Être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets éducatifs et/ou d’action sociale et socioculturelle, sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs

Faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local

➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Animation sociale et socioculturelle RNCP35512


Compétences visées

Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d’apprentissage, l’étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l’aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.

Le titulaire du B.U.T. CS devra acquérir les compétences suivantes :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société    
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Renforcer des capacités d’action individuelles et collectives des publics                   
  • Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
  • Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation

Organisation de la formation

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2400h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Cours magistraux (CM) - promotion complète
  • Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
  • Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants

PROJETS COLLABORATIFS

Les étudiantes et étudiants sont mis en immersion dans des structures. Les projets peuvent être proposés par les étudiants et étudiantes ou par les structures. Les projets sont adossés au situations d’apprentissage et d’évaluations spécifiées par le programme national.

Exemples :

  • «Ensemble, luttons contre le harcélement chez les adolescents» avec ALISO à Guéret
  • «Comment mobiliser le public dans les jardins communs» avec l’association Les communs 

  • «Fête de Noël» et «Vie de quartier, Lien social» avec la MJC de Montluçon
  • Promotion et découverte d’un tiers-lieu avec la Palette à Dun Le Palestel

26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]

Trois stages en entreprise sont à réaliser : 4 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année et 14 semaines en 3ème année.

  • Champ d’activité ou famille de métiers : centres sociaux et socio-culturels, éducation populaire, tiers lieux, hébergement médico-social, action sociale sans hébergement. activités de service administratifs et de soutien
  • Arts, spectacles et activités récréatives, enseignement, humanitaire,  services d’action sociale, culturelle et de développement des collectivités territoriales…

Alternance

La troisième année de B.U.T. pourra se faire en alternance.

L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.

Débouchés professionnels

Les animateurs travaillent dans le secteur associatif, les collectivités territoriales, les établissements sociaux, éducatifs ou de loisirs, les maisons de retraite, les entreprises...

Secteurs d'intervention des animateurs :

  • Animation socioculturelle/Action sociale
  • Mise en œuvre de projets, coordination d'activités socioculturelles
  • Médiation sociale
  • Gestion d'équipements
  • Tourisme
  • Pratiques de loisirs
  • Prévention
  • Humanitaire

Poursuites d’études

La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats.

  • Masters : en sciences humaines et sociales,  en sciences de l'éducation, en Intervention et développement social.
  • Les étudiants peuvent préparer les diplômes agréés par les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour accéder à des fonctions d’encadrement.
  • IAE Limoges, École Universitaire de Management : possibilité de suivre un parcours de formation "Excellence Gestion" en B.U.T. 3 pour obtenir une co-diplomation (B.U.T./Licence de gestion) permettant un accès facilité en Master. Sélection sur dossier, sans passage de Score IAE Message.      


Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations



Public

  • Être détenteur d’un bac général ou technologique (ST2S) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
  • VAE, VAPP, reprise d’études
  • Réorientation : modalités sur demande au secrétariat  

Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.

Conditions d’admission

  • Candidature sur Parcoursup
  • Sélection sur dossier

Échanges Internationaux

  • Possibilité de stages à l'étranger.
  • Possibilité de poursuite d'études à l'étranger.

La vie du département

  • Durant leurs études, les étudiants peuvent à travers des engagements associatifs : concrétiser les compétences enseignées, approfondir leurs connaissances, enrichir leur CV et développer leur réseau.
  • Le tissu associatif de la Creuse est riche et à la recherche de jeunes, volontaires et motivés.
  • Collaboration avec ALISO (réseau associatif Creusois) pour participer à des enquêtes, des diagnostics et mettre en place des animations.
  • L’AEG (association des étudiants de Guérét) fédére tous les étudiants tous les étudiants du BTS au master pour organiser des soirées et des activités à Guéret et dans les environs.

Contact

Département Carrières Sociales

Charlotte COPIN

Chef de département

Cécile BEAUDELET (INSPÉ)

Secrétariat Pédagogique


Campus de Guéret
1 avenue Marc Purat
23000 GUERET
Tél : 05 55 61 44 00
Courriel :
Site web du campus universitaire de Guéret

Portraits d'Étudiants