B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations – Limoges


Objectifs de la formation

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations forme en trois ans des cadres intermédiaires possédant les compétences nécessaires à la gestion des entreprises, des collectivités locales et territoriales ou des associations et éventuellement à la création de leur entreprise.  Trois parcours sont proposés à Limoges à partir de la 2ème année :

  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Bac + 3 / 180 Crédits ECTS


Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de gérer, d’administrer et de développer les ressources humaines d’une organisation.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés : Assistant/gestionnaire de paie, Assistant/gestionnaire de formation, Assistant/gestionnaire de recrutement, Assistant/gestionnaire de développement RH, Assistant/gestionnaire d’administration du personnel, Assistant juridique de droit du travail, Chargé système d’information RH, Gestionnaire de carrières, Chargé de recrutement, Chargé de Ressources Humaines, Collaborateur social en cabinet comptable, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Chargé des relations sociales, Assistant RH, Assistant communication interne, Chargé de mission diversité / handicap, Gestionnaire de personnels détachés.

➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines RNCP35376

Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de produire et analyser l’information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique ; de mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’organisation.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés : Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise, Responsable gestion trésorerie en grande entreprise, Formateur consultant en entreprise et en secteur public, Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur, Inspecteur URSSAF , Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable en entreprise ou en association, Assistant au responsable comptabilité analytique en entreprise ou assistant au contrôleur de gestion, Assistant au responsable gestion prévisionnelle en entreprise, Assistant au responsable gestion trésorerie en entreprise, Assistant au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion, Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise, Comptable client/fournisseur.

➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Gestion comptable, fiscale et financière RNCP35375

Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente, de développer l’esprit d’entreprendre en vue de créer leur propre entreprise.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés : Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Responsable des achats/sourcing, Gestionnaire qualité, Community manager, Créateur d’entreprise, Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise, Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise, Assistant de direction / ou de Responsable administratif, Adjoint d’administration, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e- marketing (SEM/SEO), Chargé de projets (numérique, digital, etc.), Assistant commercial, Chargé de clientèle.

➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Gestion – entrepreneuriat et management d’activités RNCP35377

Compétences visées

Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d'apprentissage, l'étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l'aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.

Le titulaire du B.U.T. GEA devra acquérir les compétences suivantes :

  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
  • Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes

 A ces compétences communes acquises pendant les 3 années de formation s'ajoutent des compétences métier selon le parcours choisi :

  • Analyser, développer, piloter entreprendre (parcours gestion comptable, fiscale et financière)
  • Gérer l'administration du personnel et Gérer le développement des ressources humaines (parcours gestion et pilotage des ressources humaines)
  • Concevoir une proposition de valeur ou concevoir une stratégie de création de valeur et Développer de la valeur (parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités)

Organisation de la formation

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2400h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Cours magistraux (CM) - promotion complète
  • Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
  • Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants

PROJETS TUTORÉS

Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des savoirs acquis pendant les cours à partir d'une problématique technique concrète proposée par un commanditaire (professeur, entreprise, association...).

Exemples :

  • Gestion de projets/Organisation d'évènements (course Run and Fun, gala de fin d'année...)
  • Journal du département/Promotion du département
  • Création d'entreprise
  • Montage et évaluation de business plan

22 À 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]

Plusieurs stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Exemples :

  • En cabinet d'expertise comptable
  • Dans un service RH
  • Dans le secteur des assurances, du courtage ou de la banque

L’alternance

Une partie du cursus pourra se faire en alternanceprécisions à venir

L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.

Débouchés professionnels

Les métiers de la gestion : Assistant comptable, Assistant contrôleur de gestion, Gestionnaire de trésorerie, Assistant chef de projet     

Les métiers du management : Gestionnaire de clientèle en assurance, négociation de crédit, banque, Assistant de direction PME/PMI, Porteur de projet 

Les métiers des ressources humaines : Gestionnaire de paye, Consultant en recrutement, Responsable de formation, Assistant Ressources Humaines / Assistant juridique

Poursuites d’études

Obtention du DUT à l'issue des deux premières années de B.U.T. La poursuite d'études après le B.U.T. n'est pas de droit. Les établissements d'accueil opèrent donc une sélection des candidats. Le département, par sa formation B.U.T. entretient de nombreux liens avec des formations qui permettent des poursuites d'études post B.U.T.

  • Écoles de commerce
  • Masters : IAE - Écoles Universitaires de Management


Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations



Public

  • Être détenteur d'un bac général ou technologique (STMG) ou d'un titre admis en dispense (DAEU...)
  • VAE, VAP, reprise d'études
  • Réorientation : modalités sur demande au secrétariat

 

Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.

Conditions d’admission

  • Candidature sur Parcoursup
  • Sélection sur dossier

Échanges Internationaux

Le département est particulièrement investi dans les relations internationales.

  • Possibilité de poursuite d'études à l'étranger : Canada, Australie, Etats-Unis.
  • Possibilité de stage à l'étranger : Union Européenne, Canada, Etats-Unis, Australie, Mexique

La vie du département

  •  Association des étudiants de GEA : accueil et tutorats des nouveaux arrivants
  • Transmission des offres de stages ou d’emplois en provenance de divers milieux professionnels
  • Cérémonie de remise des diplômes
  • Journal du département
  • Bureau des étudiants

Contact

Département Gestion des Entreprises et des Administrations – Limoges

Christel VOISIN

Chef de département

Pascale DESTAMPES

Secrétariat Pédagogique


Campus Maurois
12 allée André-Maurois
87065 LIMOGES Cedex
Tél : 05 55 43 43 70
Courriel :