B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations – Limoges
Objectifs de la formation
Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations forme en trois ans des cadres intermédiaires possédant les compétences nécessaires à la gestion des entreprises, des collectivités locales et territoriales ou des associations et à la création de leur entreprise.
Trois parcours sont proposés à Limoges à partir de la 2ème année :
- Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
- Gestion Comptable, Fiscale et Financière
- Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités
Bac + 3 / 180 Crédits ECTS
Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de gérer, d’administrer et de développer les ressources humaines d’une organisation.
Dans tous les secteurs d’activité
Métiers ciblés : Assistant/gestionnaire de paie, Assistant/gestionnaire de formation, Assistant/gestionnaire de recrutement, Assistant/gestionnaire de développement RH, Assistant/gestionnaire d’administration du personnel, Assistant juridique de droit du travail, Chargé système d’information RH, Gestionnaire de carrières, Chargé de recrutement, Chargé de Ressources Humaines, Collaborateur social en cabinet comptable, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Chargé des relations sociales, Assistant RH, Assistant communication interne, Chargé de mission diversité / handicap, Gestionnaire de personnels détachés.
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines RNCP35376
Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de produire et analyser l’information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique ; de mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’organisation.
Dans tous les secteurs d’activité
Métiers ciblés : Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise, Responsable gestion trésorerie en grande entreprise, Formateur consultant en entreprise et en secteur public, Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur, Inspecteur URSSAF , Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable en entreprise ou en association, Assistant au responsable comptabilité analytique en entreprise ou assistant au contrôleur de gestion, Assistant au responsable gestion prévisionnelle en entreprise, Assistant au responsable gestion trésorerie en entreprise, Assistant au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion, Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise, Comptable client/fournisseur.
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Gestion comptable, fiscale et financière RNCP35375
Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente, de développer l’esprit d’entreprendre en vue de créer leur propre entreprise.
Dans tous les secteurs d’activité
Métiers ciblés : Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Responsable des achats/sourcing, Gestionnaire qualité, Community manager, Créateur d’entreprise, Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise, Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise, Assistant de direction / ou de Responsable administratif, Adjoint d’administration, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e- marketing (SEM/SEO), Chargé de projets (numérique, digital, etc.), Assistant commercial, Chargé de clientèle.
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Gestion – entrepreneuriat et management d’activités RNCP35377
Compétences visées
Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d'apprentissage, l'étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l'aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.
Le titulaire du B.U.T. GEA devra acquérir les compétences suivantes :
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes
A ces compétences communes acquises pendant les 3 années de formation s'ajoutent des compétences métier selon le parcours choisi :
- Analyser, développer, piloter entreprendre (parcours gestion comptable, fiscale et financière)
- Gérer l'administration du personnel et Gérer le développement des ressources humaines (parcours gestion et pilotage des ressources humaines)
- Concevoir une proposition de valeur ou concevoir une stratégie de création de valeur et Développer de la valeur (parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités)
Organisation de la formation
Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2400h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 40% en B.U.T. 1, 50% en B.U.T. 2 et 60% en B.U.T. 3, des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) - promotion complète
- Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
- Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants
PROJETS
Mise en pratique, par plusieurs étudiants, des concepts enseignés, approfondissement d’un sujet et développement d’aptitudes en travail collaboratif autour d’une problématique professionnelle à résoudre.
Exemples :
- Gestion de projets/Organisation d'évènements (course Run and Fun, gala de fin d'année...)
- Journal du département / Promotion du département
- Création d'entreprise / Montage et évaluation de business plan
22 À 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]
Trois stages en milieu professionnel sont à réaliser : 4 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année et 12 à 16 semaines en 3ème année.
Exemples :
- En cabinet d'expertise comptable
- Dans un service RH
- Dans le secteur des assurances, du courtage ou de la banque
Alternance
Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la deuxième ou troisième année de B.U.T. de chaque parcours.
L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.
Débouchés professionnels
Les métiers de la gestion : Assistant comptable, Assistant contrôleur de gestion, Gestionnaire de trésorerie, Assistant chef de projet
Les métiers du management : Manager, Assistant de direction PME/PMI, Porteur de projet, Community manager
Les métiers des ressources humaines : Gestionnaire de paye, Consultant en recrutement, Responsable de formation, Assistant Ressources Humaines / Assistant juridique
Poursuites d’études
La poursuite d'études après le B.U.T. n'est pas de droit. Les établissements d'accueil opèrent donc une sélection des candidats. Le département, par sa formation B.U.T. entretient de nombreux liens avec des formations qui permettent des poursuites d'études post B.U.T.
- IAE Limoges, École Universitaire de Management : possibilité de suivre un parcours de formation "Excellence Gestion" en B.U.T. 3 pour obtenir une co-diplomation (B.U.T./Licence de gestion) permettant un accès facilité en Master. Sélection sur dossier, sans passage de Score IAE Message.
- Écoles de commerce
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Public
- Être détenteur d'un bac général ou technologique (STMG) ou d'un titre admis en dispense (DAEU...)
- VAE, VAPP, reprise d'études
- réorientation : modalités sur demande au secrétariat
Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.
Conditions d’admission
- Candidature sur Parcoursup
- Sélection sur dossier
Échanges Internationaux
Le département est particulièrement investi dans les relations internationales.
- Possibilité de poursuite d'études à l'étranger : Canada, Australie, Etats-Unis.
- Possibilité de stage à l'étranger : Union Européenne, Canada, Etats-Unis, Australie, Mexique
La vie du département
- Association des étudiants de GEA : accueil et tutorats des nouveaux arrivants
- Transmission des offres de stages ou d’emplois en provenance de divers milieux professionnels
- Cérémonie de remise des diplômes
- Journal du département
- Bureau des étudiants